Se soigner en mangeant

Se soigner en mangeant

Le suc gastrique


Le suc gastrique


Ses principaux constituants varient selon les espèces et l'âge des individus. Ce sont principalement :
L'acide gastrique : pour réduire la taille des portions alimentaires, dénaturer les protéines et tuer la plupart des bactéries. Il s'agit d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration (et donc de pH) variable selon la distance à un repas. L'acide chlorhydrique détruit les microorganismes et facilite l'attaque des protéines. Il est produit par les cellules pariétales.
La pepsine : une enzyme qui divise les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels. Cette enzyme est produite par les cellules principales.

L'estomac humain produit environ 2 litres de suc gastrique par jour. Cette production dépend des besoins, elle est donc maximale au moment des repas. Le simple fait de sentir l'odeur de la nourriture peut déclencher la production de suc gastrique. Le suc gastrique a pour rôle principal de digérer les matières azotées.

Les personnes du groupe sanguin "O" brûle les nutriments de la viande comme carburant, le groupe "A" les stocke sous forme de graisses. Cette différence résulte de la composition de leurs sucs gastriques respectifs .... les personnes du groupe "A" ont l'estomac beaucoup moins acide (que le O), héritage de l'adaptation de leurs ancêtres à une alimentation végétale.